27.03.2009 - Inauguration de la Compagnie de Sécurisation de Haute-Garonne Intervention de Michèle ALLIOT-MARIE........
......J'ai décidé de mettre en œuvre une stratégie de renforcement de la protection des Français, en particulier dans les quartiers sensibles.Les compagnies de sécurisation, ici en Haute-Garonne comme en Seine-Saint-Denis, en sont un élément essentiel (I).
Les habitants des quartiers sensibles veulent un Etat présent, protecteur de leur sécurité et garant de leurs libertés. Je n'entends pas les laisser sans protection face aux évolutions de la délinquance (II).......Pour cela vous agirez de trois manières.
- D'abord, par des patrouilles en tenue visant à sécuriser des périmètrès sensibles ;
- Ensuite, par des équipes en civil apportant leur appui dans des investigations, sur le terrain ou en procédure ;
- Enfin par une projection de toute ou partie de la compagnie pour répondre à des dérives urbaines, à l'exclusion de toute mission de service d'ordre.
........Votre arrivée ne s'effectue pas au détriment des effectifs déjà présents dans la circonscription de Toulouse. Ils sont aujourd'hui 1 415. Pour mémoire, ils étaient 1 343 en 2004......Votre vocation est de travailler sur l'ensemble du département, et en particulier dans les zones sensibles. .....De nouveaux modes d'action opérationnels.
1) Des modes d'action complémentaires sur le terrain.............
2) Des modes d'action en phase avec les évolutions de la délinquance.
.......- Dès le mois d'avril, compagnies de sécurisation et UTeQ verront leur déploiement s'accélérer.
..En 2009 étaient prévues 27 UTeQ et 9 CS supplémentaires, l'objectif étant de 100 UTeQ et 23 CS fin 2011.
..Ce déploiement sera accéléré de façon significative dès cette année. Il sera achevé fin 2010.
- Au-delà, l'action des GIR sera encore renforcée. Le recours à la vidéoprotection sera étendu. Les services de renseignement seront mieux associés à l'action opérationnelle.
1) Je veux faire en sorte que la police et la population se parlent et se rapprochent.
.....- Dans la même perspective, j'ai décidé d'organiser des réunions partout en France pour favoriser le rapprochement de la police et de la population.
Lors de ces forums intitulés "vos libertés, votre sécurité, parlons-en ensemble", policiers et gendarmes pourront débattre avec les Français, expliquer leurs méthodes et leurs actions, répondre aux interrogations, lever les incompréhensions, échanger sur les besoins ressentis par la population....
-----------------------------------------------------------------
3 points importants dans Le discour de la MININT
a) Augmentation d'effectifs PN dans ce secteur
b) Compétence départementale pour ces compagnies de sécurisation
c) Petit passage sur la"gendarmerie" dans parlons-en ensemble
Les pions commencent à bouger sur l'échiquier, attention à l'échec et mat