Amitiés Franco-Québécoises

Re: Amitiés Franco-Québécoises

Nouveau messagepar Elisabeth sur 19 Juil 2010, 21:58

Bonsoir à toutes et à tous,

Allô Nicole,

Je me suis échappée quelques jours dans les Pyrénées........Pau, Toulouse.
D'ailleurs à ce propos, je vous recommande les restaurants se situant à l'étage des Halles.
Notamment "Au Bon Graillou". Connaissez-vous ce terme ?

Pouvez-vous nous décrire un peu plus la Gaspésie, je crois que votre compatriote André Maurice est originaire de ce petit coin de paradis. Avez-vous visité les jardins de Métis ? le rocher Percé ?

J'irai peut-être sur les Champs Elysées à l'occasion de l'arrivée du tour de France.

Bonne soirée, ;)

Elisabeth
"Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent." Bouddha.
Elisabeth

Nouveau messagepar La Québécoise sur 20 Juil 2010, 14:20

Bonjour Élisabeth,

j'ai eu la chance, lors de mes voyages à Compostelle, de visiter Pau et Toulouse. Nous avons même dormi dans la ville rose à notre retour de Santiago. J'ai adoré ces villes! Par contre, je ne connais pas les restos dont vous parlez; une autre fois peut-être! :D Les Pyrénées resteront à jamais gravées dans mon esprit...j'aimerais bien y retourner un jour!

La Gaspésie est une région située complètement à l'est du Québec. C'est une vaste étendue: pour en faire le tour, il faut rouler sans arrêt pendant une douzaine d'heures au moins. Évidemment, lors de nos vacances, nous nous sommes arrêtés à plusieurs endroits, où nous avons campé: Carleton-sur-mer, Percé, Gaspé, Ste-Anne des Monts et Ste-Luce. Les montagnes côtoient des vallées luxuriantes et la mer. Les maisons sont coquettes, extrêmement colorées et fort bien entretenues: il y a des fleurs partout! Les gens sont hyper accueillants et la vie y est très calme. Effectivement, j'ai vu le Rocher Percé car nous avons campé juste devant... ;) Les gens de la Gaspésie vivent beaucoup de la pêche. En hiver, c'est une toute autre histoire: puisque les touristes n'y vont pas en raison du froid et que la pêche est plutôt rare, les gaspésiens souffrent du chômage. C'est vraiment dommage...Si vous souhaitez jeter un œil sur quelques photos, je vous invite à visiter les sites suivants:

http://www.tourisme-gaspesie.com
http://www.gaspesie.com

Vous y verrez de très belles photos. Bien sûr, j'ai fait une halte aux Jardins de Métis, où j'ai pris une cinquantaine de photos. Vous savez peut-être que les Jardins de Métis, situés à Ste-Flavie, ont été crées par Elsie Reford, une dame très active qui a travaillé fort, à la fin du siècle dernier, pour en faire ce qu'ils sont aujourd'hui. Ils ont bien failli être fermés, mais grâce aux Amis des Jardins de Métis, ils sont toujours là, heureusement! La maison d'Elsie figure parmi les éléments à visiter; elle est demeurée très belle et les gens peuvent y manger. Pour infos: http://www.jardinsdemetis.com

Je suis désolée, Élisabeth, mais je ne connais pas André Maurice. Comment s'est passée votre visite sur les Champs Élysées? Le Tour de France est déjà terminé?

Bonne journée!
La Québécoise

Nouveau messagepar Elisabeth sur 20 Juil 2010, 18:59

Bonjour à toutes et à tous,

Allô Nicole,

Merci pour les liens concernant la Gaspésie.

Le Tour de France n'est pas encore arrivé à Paris. Il est actuellement à Bagnières-de-Luchon.
Demain, c'est la journée repos à Pau. ;)
L'arrivée sur les Champs Elysées est programmée pour dimanche 25 juillet.
Mon époux encadre un groupe de cyclistes amateurs venus effectuer les étapes du tour de France dans les Pyrénées.
Quand je pense au Col du Tourmalet, je me dis que je suis finalement mieux au travail. :D
Parmi les participants, un couple d'américains en Lune de miel. Ces derniers effectuent les étapes en tandem.

Bonne soirée,

Elisabeth
"Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent." Bouddha.
Elisabeth

Nouveau messagepar La Québécoise sur 22 Juil 2010, 15:06

Bonjour Élisabeth,

il me semblait bien que le Tour de France n'était pas terminé...on en a des échos ici, par le biais de la télé. Je vais tenter de jeter un œil sur cela dimanche.

J'ai fait une brève recherche sur André Maurice, car je me sentais un peu mal de ne pas connaître ce compatriote alors que vous semblez en savoir quelques détails. En furetant sur son site Internet(http://www.andremaurice.ça), j'ai découvert qu'il est réalisateur, photographe et comédien. J'ai jeté un œil sur ses photos: elles sont superbes! Et elles reflètent bien la région de la Gaspésie (et d'autres régions aussi, apparemment).

Mes vacances étant terminées, le boulot a recommencé à m'accaparer. Je vous laisse donc en vous souhaitant une super belle journée!
La Québécoise

Nouveau messagepar Elisabeth sur 03 Sep 2010, 09:35

Bonjour à toutes et à tous,

Chères Sophie et Nicole,

Je vous souhaite à toutes deux une bonne reprise en douceur......... :D
J'ai parcouru furtivement le forum et certaines choses sembles immuables.
Intervenants qui s'entêtent à faire des disgressions et à ne pas traiter le sujet.

J'espère que cette trêve estivale vous a cependant était bénéfique malgré un temps capricieux et changeant.
Je rêve d'une belle arrière saison, d'un bel été indien.

J'ai pensé à vous Nicole, lorsque j'étais en villégiature dans le pays Basque.
Vous qui avez emprunté la route de Saint Jacques de Compostelle avez-vous fait une halte à Saint Jean Pied de Port ?
Nous sommes allés également à Espelette et Saint Jean de Luz, il y avait foule. J'aime les sites un peu moins fréquentés pour ma part.

J'avais promis de vous donner des nouvelles du fameux gazon "américain". Et bien il est enfin semé.
A ce jour aucun brin d'herbe n'a fait son apparition, je guette patiemment et chasse tous les matous du quartier qui oseraient s'y aventurer.

Bonne fin de semaine,
Elisabeth
Elisabeth

Nouveau messagepar La Québécoise sur 03 Sep 2010, 13:11

Bonjour à tous et à toutes,

Bonjour Élisabeth,

ravie d'avoir de vos nouvelles! De mon côté, j'ai passé un très bel été. Comme vous le savez, je suis allée en Gaspésie et j'ai adoré! Moi qui ne suis pas une "kid kodack" durant mes voyages, j'ai pris, en une semaine, 480 photos des divers endroits visités là-bas. C'est vous dire à quel point j'ai apprécié! J'ai aussi eu l'occasion d'aller au Lac St-Jean à trois reprises, dont une avec mes amis provençaux qui souhaitaient dormir dans un chalet en bois rond. C'est ce que nous avons fait, puisque je les ai amenés à la Chûte à l'ours, un endroit exceptionnel en plein bois. Là c'est mon ami qui a fait cliquer l'appareil-photo: il a dû prendre au moins 200 photos en deux jours. Il faut dire que nous avons aussi visité le Village fantôme de Val Jalbert et le Zoo de St-Félicien, deux endroits fabuleux! Le reste de mes vacances s'est déroulé en faisant des balades dans le Vieux Québec et en recevant ma famille et mes amis.

Nous avons eu un été particulièrement chaud ici; un vrai paradis, même si l'humidité était parfois pesante. Cette semaine, il a fait vraiment très chaud, à tel point que quelques écoles ont été fermées car les élèves ne supportaient pas. C'est difficile de dormir dans ces conditions. Par contre, on ne se plaint pas trop car ça n'arrive pas souvent, ce genre de température. Le côté négatif de la chose, c'est que les lacs et les rivières manquent d'eau...et se dessèchent.

Nous avons effectivement dormi à St-Jean-Pied-de-Port lors de nos escapades à Compostelle. En fait, c'est dans un petit village situé à 8 km de là que nous passons notre première nuit. C'est vraiment magnifique comme endroit! J'en ai de très bons souvenirs, comme j'en ai aussi de St-Jean-de-Luz, où nous nous arrêtons sur le chemin du retour. J'ai aussi adoré Biarritz et San Sebastian...

Alors donc, toujours pas de pelouse...Bon, il faudra m'excuser, Élisabeth, mais je souris en ce moment! :D En tout cas, je souhaite que vous puissiez profiter de quelques brins d'herbe américains un de ces jours. Il faudra les prendre en photo... :lol:
Su ce je vous souhaite une excellente journée!
La Québécoise

Précédent

Retourner vers Autres