Des gendarmes et des policiers préfets.

Ce forum regroupe tous les sujets d'actualité et faits de société,
en dehors des domaines concernant directement
la Gendarmerie ou la Police.

Des gendarmes et des policiers préfets.

Nouveau messagepar Maxime Aigueparse. sur 28 Juil 2010, 01:33

Bonjour,

"Le Monde.fr" relate dans son édition du mardi 27 juillet 2010 après-midi la réception organisée par le Président de la République à l' Elysée le jeudi 8 juillet 2010 pour les préfets et leurs épouses.
Outre les directives très "terrain" données aux préfets, Monsieur SARKOZY a annoncé qu'il allait continuer à nommer préfets des policiers mais aussi un gendarme et a dit : " Arrêtons de promouvoir des gens qui ne prennent aucun risque, donc qui n'ont jamais eu aucun ennui.Je souhaite que l'on donne leur chance à des policiers et à des gendarmes".
Toujours selon "Le Monde.fr", le conseiller en communication de l' Elysée a explicité ainsi cette décision :"Le président estime qu'il faut avoir des origines et des parcours divers pour mieux nourrir les corps de la haute administration.Cela fait parfois grincer des dents, mais c'est son rôle".
Bonne journée à tous.

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
Maxime Aigueparse.

Re: Des gendarmes et des policiers préfets.

Nouveau messagepar RLY sur 28 Juil 2010, 09:13

Et bien oui, le monde bouge et change pourquoi pas la haute administration ?

Ainsi verrons-nous, peut-être, un peu plus d'activisme sur le terrain.

L'administration sera toujours conduite par des Énarques, Secrétaire Général de la Préfecture, Sous-Préfet etc. La tête peut provenir d'un autre moule.

N'oubliez pas que c'est un président PS qui a débuté sur cette voie.......
Que la vie vous soit douce et longue.
RLY

Nouveau messagepar bernard chassonnaud sur 28 Juil 2010, 10:29

bonjour à tous,

quand le Président SARKOSY parle de policier ou de gendarme il me serait agréable de connaître le grade de celui qui aura la chance d'être promu - c'est c'est un commissaire principal, ou général, voire directeur de l'une ou l'autre des institutions, il n'y a guère de changement par rapport à l'avancement d'un syndicaliste très attentionné au gouvernement, ou d'un officier supérieur -

par contre je serai plus étonné et, surtout, plus satisfait si ce préfet promu était auparavant brigadier chef, adjudant-chef ou major - mais qui sait !!!!! pourquoi pas rêver !!!! - alors si l'un des forumeurs à une idée plus précise sur la question ? - merci pour la réponse !!!!!! - car pour bénéficier d'une telle considération il faut qu'auparavant, mais je peux me tromper, il ait pu rendre de très bons et très hauts services au gouvernement - alors un simple brigadier chef, adjudant-chef ou major!!!!!!!!!! mais cela existe peut être malgré tout !!!!! -
bernard chassonnaud

Nouveau messagepar moderato sur 28 Juil 2010, 11:11

bernard chassonnaud a écrit:bonjour à tous,

.......si ce préfet promu était auparavant brigadier chef, adjudant-chef ou major - mais qui sait !!!!! pourquoi pas rêver !!!! - alors si l'un des forumeurs à une idée plus précise sur la question ? -- ....... alors un simple brigadier chef, adjudant-chef ou major!!!!!!!!!! mais cela existe peut être malgré tout !!!!! -

CONDOR REVIENS !!!!!! j'en tiens encore une belle !!!!
moderato

Nouveau messagepar Invité sur 28 Juil 2010, 11:43

préfet hors cadre le fondateur du GIGN nommé alors qu'il n'était que lieutenant colonel.
le staff du PR n'est composé que d'anciens policiers recrutés lors de son passage au MI, belle manipulation de cette institution dans ce domaine, c'est nous qu'il faut prendre nous sommes les plus beaux et les meilleurs.
Le nouveau préfet du 93 a déjà interdit la course poursuite des délinquants, c'est pourtant un ancien policier et a écoûter le MI hier sur tf1 l'ordre et la loi règnent dans ce département. A voir en lisant le parisien chaque jour.
Invité

Nouveau messagepar moimarcel sur 28 Juil 2010, 16:04

A ma connaissance le travail d'un Préfet ne consiste pas uniquement à être une sorte de super flic. Il s'agit certes d'une de ses attributions les plus importantes mais elle n'est pas la seule. Alors si un policier ou un gendarme peuvent être nommés à ce poste je crains qu'il n'aient pas toutes les compétences requises, mais bien sur à ce niveau la il y a une multitude de gens en dessous pour faire trourner la boutique.
moimarcel

Nouveau messagepar Gribouille sur 28 Juil 2010, 17:01

Pour ceux qui veulent postuler il faut au moins l'OPJ mais blague à part si vous regardez bien :

Notre ex directeur Roland GILLES 5 étoiles = Un poste d'Ambassadeur pour le remercier d'avoir rapproché la Gendarmerie avec la Police. ( donc retraite d'un Général 5 étoiles plus paye d'un Ambassadeur avec le bling-bling qui va avec ) :roll:

Donc pour être nommé Préfet il faudra au moins 3 ou 4 étoiles ( ça va ramper et cirer les pompes de ce côté là ) :lol:

Je suis en retraite avec une moyenne retraite et je suis disponible donc je postule . ;)
Gribouille

Nouveau messagepar pagan sur 28 Juil 2010, 18:55

Préfets : mise en place par un Empereur.
Si on se passait d'eux et que le pouvoir reviennent aux collectivités locales démocratiquement élues.
atao feal da viken“ Pa gasser ar paour d'an douar kloc'h bras ar barres so bouzar ”
pagan

Nouveau messagepar Lacrymo10 sur 29 Juil 2010, 01:32

A quand un policier ou un gendarme de "base"?

Je me vois bien préfet hors cadre........pas pour la fonction juste pour le salaire ( je me passerai même de la prime au mérite).
Quand le foin manque au râtelier, les chevaux se battent.
Lacrymo10

Nouveau messagepar fanfoué sur 29 Juil 2010, 14:46

D'abord avant d'être Préfet, il faut rentrer dans le moule de notre PR. Faut-il encore avoir les capacités requises pour occuper la fonction, qui est loin d'être de tout repos. Il n'y a qu'à demander à ceux qui ont été remplacés sans difficultés notoires. Corse, Manche.... et dernièrement l'Isère. Je souhaite donc beaucoup de courage aux téméraires qui prendront ces nouvelles directions.
C'est le propre de l'homme de se tromper; seul l'insensé persiste dans son erreur. (Cicéron)
fanfoué

Retourner vers Actualité et faits de société